13 aliments très dangereux pour les chiens
Tous les propriétaires de chiens sont un jour tentés de donner à leur compagnon à 4 pattes, qui les fixe avec son irrésistible regard suppliant, un peu de leur dîner. Mais faites très attention, car en voulant faire plaisir à votre chien, vous pourriez bien lui causer des problèmes de santé. Educateur canin, Jean-Luc dresse pour vous une liste de 13 aliments toxiques pour vos loulous.
Les os
Les os cuits sont dangereux pour les chiens. Les os deviennent cassants une fois qu’ils sont cuits ce qui forme des esquilles lorsqu’ils se cassent. Les esquilles ont des bords tranchants et peuvent rester coincés dans les dents, causer un étouffement ou une perforation des parois stomacales et intestinales. Ne donnez jamais d’os de poulet ou de lapin. Donnez-lui de préférence un cartilage de boeuf.
Les raisins et raisins secs
Ils peuvent endommager les reins et générer des effets indésirables.
Le chocolat
Le chocolat est dangereux pour les animaux, car il contient de la théobromine, un composant qui agit comme stimulant cardiaque et comme diurétique. Un gros morceau de chocolat peut provoquer des vomissements, la diarrhée et surtout une hyperactivité d’abord. La théobromine va soit augmenter le rythme cardiaque soit provoquer des battements irréguliers.
La mort est même possible, surtout si le chien fait de l’exercice. De grandes quantités de chocolat peuvent empoisonner ou même tuer un chien de taille moyenne ou grande.
L’alcool
La consommation d’une petite dose d’alcool peut désorienter le chien, le rendre nerveux et sur certains agressifs. Une dose élevée peut inhiber le système nerveux central, la respiration et du rythme cardiaque, conduisant à la mort.
Le lactose
Bien que les petits consomment du lait de vache, les chiens adultes sont intolérants au lactose, qui génère des vomissements et de la diarrhée. S'ils aiment, donnez-leur du lait sans lactose.
Les oignons
Les oignons sont toxiques pour les chiens, car il contiennent du disulfure d'allyle et de propyle, qui endommage les globules rouges dans le sang et peut causer la mort, ce qui signifie que les globules rouges sont détruits prématurément dans le sang, tandis que leur taux de production demeure normal.
L’empoisonnement peut se produire soit par l’ingestion de grandes quantités, soit par l’ingestion répétée de plus petites quantités. Le chien peut avoir une respiration courte car le nombre des globules rouges (qui transportent l’oxygène) se trouve réduit.
L’avocat
L’avocat est riche en matières grasses. Il génère des douleurs à l’estomac, des vomissements et une pancréatite. La coquille est toxique pour le chien et peut bloquer l’intestin.
L’ail
Contient une substance toxique, le thiosulfate, mais il semblerait que celui-ci soit moins toxique que les oignons et que de grandes quantités devraient être absorbées pour causer une intoxication.
Viandes salées ou jambon
Riche en matières grasses et de conservateurs, ils sont tous basés sur le sel et les saucisses de viande salées sont très dangereuses pour les chiens. Ils produisent des douleurs à l’estomac et la pancréatite. Parce que le sel de ces viandes peut causer une consommation inhabituelle d’eau et provoquer des gaz qui peuvent tuer l’animal.
Le blanc d’oeuf
Contient de l’avidine, qui détruit la biotine, vitamine B8, utile au métabolisme des protéines et des graisses.
Le champignon
Tout comme chez l’être humain, l’empoisonnement par des champignons peut être fatal. Ils peuvent causer de graves problèmes au foie et des dérèglements neurologiques. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous soupçonnez votre chien d'avoir mangé des champignons.
La caféine
Comme le chocolat, la caféine stimule le système nerveux central et les systèmes cardiaques et dans les heures qui suivent, celle-ci peut causer des vomissements, une agitation, des palpitations cardiaques, et même la mort.
Le thon
Le thon fournis de l’oméga 3 et 6, mais ne contient pas un acide aminé appelé taurine qui maintient la force du muscle cardiaque.
Mon chien a ingéré un aliment toxique, que faire ?
Il est important de réagir le plus rapidement possible, au maximum dans les deux heures suivant l'ingestion.
En cas de doute, vous pouvez contacter le centre antipoison animal qui saura vous dire si oui ou non l'aliment ingéré par votre animal et sa quantité risque de l'empoisonner
Source : wamiz.com