Vacances avec ou sans son chien ?
Partir en vacances avec votre compagnon
Pour profiter de vos congés d’été avec toute la famille, mais aussi votre compagnon à quatre pattes, quelques précautions s’imposent. Que vous fassiez du camping en France ou que vous preniez l’avion pour une destination lointaine, votre chien devra montrer patte blanche. Son voyage se fera aussi, dans le cadre de règles de sécurité adaptées au MODE DE TRANSPORT CHOISI.
Les Vaccins
Comme vous, votre animal doit être en mesure de présenter ses papiers d’identité. Tatouage ou puce électronique sont obligatoires dans de nombreux pays. Votre chien doit être en possession d’« un passeport vétérinaire européen, attestant de son identification et de ses vaccins », Donc vérifiez également que ses vaccins sont en ordre et surtout faites cela assez tôt pour ne pas vous retrouver dans l’impossibilité de prendre Médor avec vous parce qu’il n’est pas en ordre de vaccination.
D’autres précautions peuvent être envisagées pour protéger votre animal en voyage : elles reposent notamment, sur l’utilisation de produits antiparasitaires. Il en existe de plusieurs types, pour prévenir les maladies transmises par les tiques, moustiques, puces et autres vers. (Contactez votre vétérinaire pour de plus amples informations !!!)
En fonction de votre destination (plus ou moins lointaine) votre vétérinaire vous recommandera différentes approches pour protéger efficacement votre animal, (ex : protection contre la leishmaniose, la dirofilariose ou encore l’ehrlichiose.)
Le Transport
Pour prendre la route en toute sécurité, votre chien devra être installé sur la banquette arrière de la voiture, avec de préférence une séparation par un filet ou une grille. Mieux encore, attachez-le avec un harnais adapté et ne le laissez jamais passer la tête par la fenêtre. Pour son bien-être – et le vôtre… – faites une pause toutes les 2 heures. Il pourra se dégourdir les pattes et se désaltérer.
Dans le train, il pourra voyager avec vous dans un sac de transport s’il pèse moins de 6 kg. S’il est plus gros, il devra être tenu en laisse et porter une muselière.
Pour un déplacement aérien enfin, votre animal devra voyager en soute s’il pèse plus de 5 kg. Les animaux plus petits pourront être emmenés en cabine, à condition d’être installés dans un sac spécialement conçu à cet effet.
Partir sans votre compagnon
Si pour diverses raisons, vous désirez ne pas ou ne pouvez pas prendre votre animal avec vous pendant vos vacances, sachez que de nombreuses solutions existent.
Quel que soit votre choix, SOYEZ PRÉVOYANTS ET RÉALISEZ LES DIVERSES DÉMARCHES LE PLUS TÔT POSSIBLE.
De manière générale, assurez-vous également que votre solution est correcte et adaptée à votre animal et n'hésitez pas à explorer plusieurs pistes avant de choisir et consultez l'avis des utilisateurs, clients ainsi que votre vétérinaire.
Enfin, pensez à laisser, outre vos coordonnées, celles d'un proche pour toute urgence.
Transmettez également toujours le numéro de téléphone de votre vétérinaire.
Voici QUELQUES SOLUTIONS qui s’offrent à vous :
La pension
Est-ce que cette pension convient à mon animal et à mes attentes ?
Voici les éléments à prendre en considération :
- une pension de qualité doit pouvoir se visiter sans rendez-vous;
- les enclos doivent être propres et spacieux;
- l'alimentation doit être de qualité;
- le comportement du soigneur ou du gérant à l'égard des animaux est très important;
- un établissement sérieux vous demandera les particularités de votre animal et ses besoins;
LES BONS ÉTABLISSEMENTS SONT RAPIDEMENT COMPLETS. VEILLEZ DONC À VOUS Y PRENDRE À TEMPS.
Concernant le choix d'une pension et ne vous limitez pas aux pensions à proximité de votre domicile dans votre choix.
La garde animalière privée
Cette solution convient particulièrement bien aux animaux plus sensibles.
Le principe est simple, votre animal est hébergé en famille, au domicile de la personne assurant sa garde. Si la garde animalière a de nombreux atouts, il faut savoir que dans la plupart des cas, seuls les chiens sociaux, qui s'entendent avec les autres chiens, seront acceptés.
Le Dog Sitting
Pendant votre absence une personne peut venir occuper votre logement et prendre soin de vos animaux. Cette solution est probablement la meilleure si vous disposez d'une personne de confiance : votre animal gardera ses habitudes et ne sera pas perturbé par un placement dans un autre type d'hébergement.
Veuillez toutefois à bien vous renseigner au préalable et à demander les références des clients. Tout organisme ou personne sérieuse n'hésitera pas à vous les communiquer.
Les proches
C'est LA solution idéale. Faire appel à un proche pour la garde de votre animal permet de partir en toute confiance. Assurez-vous cependant que la personne est en mesure de s'occuper correctement d'un animal. N'hésitez donc pas à lui laisser une checklist et à la mettre en contact plusieurs fois avec votre animal avant votre départ, afin qu'ils fassent connaissance. (A moins qu’il ne s’agisse que de vos propres enfants vivant toujours sous le même toit…
D’ores et déjà bonnes vacances !!!!
Source : Cabinet vétérinaire Liégeois JL