Plan canicule
5 conseils pour protéger votre chien de la chaleur
Attention à votre chien ces jours-ci : le plan canicule a été déclenché aujourd’hui.
Un épisode de fortes chaleurs est annoncé dans plusieurs régions, avec des températures anormalement élevées, en particulier aujourd’hui et demain. Le premier échelon du Plan National Canicule a été activé ce dimanche. Ce plan vise à informer le public des risques liés à la hausse des températures, en particulier les personnes fragiles.
Les chiens doivent aussi être protégés des effets de la chaleur et du soleil : prenez soin de votre chien en l’hydratant et en limitant les activités sportives et son exposition au soleil.
1. Cherchez la fraicheur
Placez ou promenez votre chien dans des zones ombragées. Pour les promenades privilégiez les heures où il fait relativement frais, tôt le matin et tard le soir. Incitez votre chien à évoluer à l’ombre s’il ne le fait pas naturellement.
2. Evitez les activités sportives
Les activités sportives soutenues et les jeux trop intenses sont à éviter en cas de forte chaleur, même si le tonus de votre chien ne semble pas impacté par la canicule ou s’il se dépasse par envie de vous faire plaisir ou d’interagir avec vous. N’oubliez pas que les chiens sont assez mal équipés pour évacuer par la sudation l’excédent de chaleur. Soyez attentif à tout signe d’élévation de sa température corporelle, en particulier une respiration accélérée et une langue pendante.
3. Hydratez votre chien
Incitez votre chien à boire en lui proposant de l’eau, à la fois chez vous et lors de vos déplacements.
Emportez systématiquement avec vous une réserve d’eau suffisante pour pouvoir faire boire votre chien régulièrement.
4. Humectez votre chien
Si votre chien semble souffrir de la chaleur, vous pouvez l’aider à se refroidir : mouillez-le en lui passant une serviette ou une éponge humidifiée sur le corps (en insistant à l'aine, sous le ventre et aux pattes).
En extérieur vous pouvez également le faire de manière plus ludique, autour d’un tuyau d’arrosage ou dans une grande bassine, en veillant toutefois à adapter le niveau d’activité.
5. Observez votre chien
Vous connaissez votre chien et remarquerez s’il change d’attitude en cette période de températures élevées. Si votre chien halète ou marque le pas à cause de la chaleur, proposez-lui à boire. Adaptez votre activité et les siennes. Lors de vos déplacements, munissez-vous d’une réserve d’eau suffisante pour le faire boire et pouvoir le mouiller si nécessaire.
Rappel : ne laissez jamais votre chien dans une voiture au soleil
Veillez à ne jamais laisser un chien enfermé dans une voiture au soleil (et n’oubliez pas que le soleil tourne) : il ne faisait pas excessivement chaud mais plusieurs chiens sont morts enfermés dans des voitures ces dernières semaines.
Source : chien matin.com