Changement de présidence à l’ABCD
Un nouveau Président pour le club canin
Le samedi 2 mars 2024, l’Amicale Blagnacaise du Chien D’utilité (l’ABCD) a tenu son assemblée générale annuelle. Outre la traditionnelle présentation du bilan moral et du bilan financier, cette assemblée était chargée d’une émotion particulière, puisque la Présidente Chantal CANUT – comme elle s’en était confié préalablement aux membres du comité – a annoncé aux nombreux adhérents présents qu’elle démissionnait du poste de Présidente qu’elle occupait depuis 15 ans !
L’occasion d’un retour en arrière en forme d’hommage sur l’évolution de cette belle association Blagnacaise qui a dignement célébré en 2023 son soixantième anniversaire.
Initialement orientée vers les disciplines de chiens de défense et d’attaque, c’est sous la présidence de Chantal CANUT que des évolutions importantes ont eu lieu sous la houlette de la Société Centrale Canine. A commencer une meilleure prise en compte du bien être animal avec des méthodes d’éducation familiale dites positives basées sur l'éthologie canine mais aussi par la diversification des disciplines canines pratiquées au fil des années : agility, obéissance, chiens visiteurs, école du chiot, hoopers, dog-dancing, run’s.
Une variété intéressante qui se reflète dans le nombre et le profil des adhérents de l’ABCD, qui comme les lecteurs de la célèbre bande dessinée, vont de 7 à 77 ans, voire plus !
A l’issue de l’assemblée générale, s’est tenue une réunion du comité de l’ABCD qui a élu à l’unanimité son nouveau Président : Cédric LIPPI, ancien secrétaire, dont les compétences, la connaissance du fonctionnement du club et les qualités d’éducateur ne sont plus à démontrer.
C’est donc avec une grande confiance en l’avenir de l’ABCD que Chantal CANUT lui a passé le témoin.